Assistance aux village Bocha

Il y’ a 6 mois nous étions passés dans le village Bocha pour une autre assistance, nous les membres de l’UCF ont constaté que les enfants du village souffraient d’une légère malnutrition et une sous-alimentation. Le constat nous a permis de procéder au dépistage de ces enfants et beaucoup en souffre de la malnutrition. C’est dans ce cadre, nous sommes revenus dans ce village pour initier une formation en préparation de la bouillie enrichie100% bio le 1er mars afin d’aider les femmes du village de Bocha pour pouvoir préparer elles-mêmes cette nourriture pour les enfants atteints d’une sous-alimentation après l’allaitement maternel.

C’est environ une cinquantaine de femmes rurales à suivre cette formation en préparation de la bouillie enrichie pour les enfants souffrants de la malnutrition et sous-alimentation. Cette formation entre aussi dans le cadre de la journée internationale de la femme et dans les objectifs fixés par l’association Urgence contre la faim en vue d’appuyer les communautés rurales dans la lutte contre la faim et la sous-alimentation.

A défaut d’un espace publique adéquat de telle activité, notre formation s’est déroulée sous un grand arbre.  Pour débuter, la formatrice par ailleurs nutritionniste agrégée de profession a présenté aux participantes des ingrédients servant à la préparation de cette nourriture dont le mil rouge, le maïs, le haricot, les carottes, la pâte d’arachide et du sucre tous réduisent en poudre. Plus pratique, elle a démontré de la combinaison de ces produits à la préparation. Après ces processus un prototype a été donné aux nourrissons présents. Les membres de l’UCF ont témoigné leur affection à l’endroit des enfants de Bocha.

  Les bénéficiaires ont apprécié ce geste de l’association urgence Contre la Faim et nous ont promis de les appliquer à la lettre. « Par manque de cette intelligence et des centres médicaux, le village a perdu plusieurs nourrissons ce derniers temps. Cette formation va nous servir à partir de maintenant » a témoigné une bénéficiaire.

Le chef du village Bocha, Abdoulaye Hassana  a salué ce geste des membres de l’UCF et lance un appel à d’autres organisations de venir à leur secours. Pour lui son village est confronté à d’énorme difficulté comme l’accès à l’éducation, aux soins etc.

Le président de l’association Urgence Contre la Faim, Moustapha Ben Alifa a expliqué aux journalistes le choix porté sur ce village et l’objectif de son association qui est de lutter contre la faim à travers de telle initiative. « Cette formation fait partie de nos plans d’actions. Aussi d’aider les enfants qui sont sous l’emprise de la sous-nutrition » par ailleurs l’association lance un plaidoyer auprès de personnes de bonnes volontés à les soutenir dans ce combat contre la faim.

Au total Cinq véhicules a effectué le déplacement pour le village Bocha situé à quelques kilomètres de la ville de N’Djamena. Dont deux organes de presse ont couvert cette activité.  Nous avons quitté le siège de l’association (point de rassemblement) à 09h et arriver aux environs de 10heures. Les activités ont pris fin vers midi avec la remise des farines enrichies aux femmes bénéficiaires de la formation et avons rendu visite à quelques malades dans le village. La délégation s’est séparée dans les bonnes conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.