Semaine de l’Allaitement Maternel

Semaine de l’allaitement maternel, maman pour la santé et le développement de ton enfant de 0 à 6 mois donne lui uniquement ton lait, pas d’eau, pas d’aliment. Pour permettre aux mères de débuter et de maintenir l’allaitement exclusif au sein pendant 6 moi.

L’UCF recommande aux mères allaitantes :

-De commencer l’allaitement dans la première heure qui suit la naissance;

-De s’en tenir à l’allaitement exclusif au sein  c’est-à-dire que le nourrisson ne doit absorber que du lait maternel et aucune autre nourriture ou boisson, pas même de l’eau;

-D’allaiter à la demande et fréquemment c’est-à-dire aussi souvent que l’enfant le réclame, de jour comme de nuit;

-De n’est pas utiliser de biberons ou de tétines.

 

Le lait maternel est le premier aliment naturel pour les nourrissons, il fournit toute l’énergie et les nutriments qu’il faut à l’enfant pendant les 6 premiers mois de vie et continue de couvrir la moitié ou plus de ses besoins nutritionnels pendant le second semestre de vie, et jusqu’à un tiers de ceux-ci pendant la deuxième année.

 

Le lait maternel favorise le développement sensoriel et cognitif, et protège le nourrisson contre les maladies infectieuses et chroniques. L’allaitement exclusif au sein diminue la mortalité infantile imputable aux maladies courantes de l’enfance comme les diarrhées ou les pneumopathies et il accélère la récupération en cas de maladie.

 

L’allaitement au sein contribue à la santé et au bien-être des mères. il aide à espacer les naissances, réduit le risque de cancer de l’ovaire ou du sein, épargne les ressources de la famille.

L’allaitement exclusif au sein pendant les 6 premiers mois est le mode d’alimentation optimal du nourrisson.

Par la suite, les bébés doivent recevoir des aliments complémentaires en sus de l’allaitement maternel qui doit se poursuivre jusqu’à l’âge de 2 ans ou au-delà.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.